Voilà l’histoire…
Des sonneries de trompette morcelaient les différentes prestations moyenâgeuses données dans la salle de la grande audience du Palais des Papes. Il y avait deux trompettistes, un jeune et un très âgé. Ils soufflaient avec des fortunes diverses dans leurs longues trompettes de Jéricho. Pour être franc, le plus âgé des deux manquait un peu de souplesse, mais le jeune avait assez de coffre pour deux.
Un soir d’hiver en pleine froidure, le jeune trompettiste fut terrassé par la grippe. L’ancien me rassura, en m’expliquant qu’il serait tout à fait capable de jouer très fort.
À cette époque, mon jeune fils (l’actuel directeur général de la société) avait pris du galon et il me secondait pour la mise en scène.
Un peu inquiet cependant, nous étions tous les deux en bas des escaliers de la Grande Audience, surveillant du coin de l’œil notre trompettiste qui s’apprêtait fièrement à jouer en haut des escaliers. Ce ne fut pas exactement une sonnerie de trompette mais un bruit bizarre suivi par la projection d’un objet volant non identifié (OVNI). Notre homme descendit de son perchoir, se précipita dans la salle, ramassa le projectile et le mit dans sa bouche… Il avait voulu souffler tellement fort qu’il avait projeté son dentier à au moins 10 mètres ! !
Ne souriez pas, ne riez pas, comprenez seulement qu’il ne m’était pas possible de vous cacher cette délicieuse anecdote !
Par Helen Louis