Toques et Clochers est un événement majeur dans le monde du vin. C’est une des plus importantes ventes aux enchères de vins de France, dont une partie des bénéfices va à la rénovation des 42 Clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine historique et architectural local. En 2018, il s’agit du clocher de la ville de Loupia.
Toques & Clochers est une formidable occasion de réunir pour un week-end vignerons, professionnels du vin, restaurateurs et clients du monde entier dans une incroyable ambiance festive. Toques et Clochers est organisé par Sieur d’Arques depuis 1990.
Au cours de ce week-end, où sont conviées des personnalités françaises et internationales du monde de la gastronomie et du vin, les 42 vignerons ayant franchi la sélection drastique de nos oenologues et s’étant soumis aux exigences de nos spécialistes du vignoble, ont la fierté de représenter « le Clocher » de leur village et de faire déguster aux acheteurs les fûts mis aux enchères.
Une centaine de barriques sont vendues pendant ces enchères dirigées par Maitre Rémy FOURNIER, Commissaire Priseur à Toulouse et Aymeric DE CLOUET, Expert en vins près la cour d’appel de Paris et présidées par une grande Toque, un Chef 3 Étoiles, qui passera plus tard dans la soirée derrière les fourneaux afin de produire un dîner de gala de plus de 400 convives.
Pour la récente édition de mars 2018, Gert DE MANGELEER, Chef triplement étoilé (restaurant Hertog Jan à Bruges) et élu Chef d’Europe en 2014, et le Sommelier Joaquim BOUDENS, élu Meilleur Sommelier de Belgique en 2005, ont eu l’honneur de parrainer l’événement.
Le menu, comme chaque année, a été réalisé par les chefs d’Helen et servi par la brigade des maîtres d’hôtel du traiteur du Grand Sud accompagné par les élèves sommeliers du Lycée Charles Gros de Carcassonne.