En 2011, la ville des Baux-de-Provence a confié à Culturespaces la gestion des célèbres spectacles audiovisuels projetés dans les Carrières du Val d’Enfer, dans le cadre d’une délégation de service public. La ville renouvelle ainsi sa confiance à Culturespaces qui gère déjà depuis 1993 le Château des Baux de Provence.
Le site réouvrira ses portes le 30 mars 2012 sous le nom de « Carrières de Lumières » avec le spectacle « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur », créé par Gianfranco Iannuzzi avec Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.
Par cette nouvelle appellation, Culturespaces a souhaité se recentrer sur ce lieu façonné par l’homme et insister sur la place omniprésente de la lumière.
Culturespaces met en place un projet innovant et ambitieux s’organisant autour de 4 axes :
– Une nouvelle programmation culturelle centrée sur l’Histoire de l’Art dans les salles et galeries des Carrières : spectacles audiovisuels, spectacles vivants, concerts, conférences… C’est dans une volonté de créer un pôle culturel aux multiples événements que « Carrières de Lumières »
proposera chaque année un grand spectacle inédit présentant les plus grands noms de l’Histoire de l’Art.
– Une nouvelle mise en lumière des Carrières faisant ressortir le caractère unique et insolite du lieu sera proposée entre chaque spectacle afin que les visiteurs puissent admirer la beauté minérale des Carrières.
– De nouveaux moyens technologiques performants pour ce spectacle audiovisuel hors du commun. Chaque espace des Carrières invite le visiteur à un voyage sonore et visuel hors du commun grâce à un équipement et des procédés à la pointe de la technologie mis au point par Culturespaces et ses partenaires multimédias : 70 vidéoprojecteurs, son spatialisé adapté aux spécificités du site…
– De nouvelles surfaces dévolues au spectacle afin de donner plus d’ampleur à la projection et prolonger ce voyage dans l’art.
Le spectateur se retrouve totalement immergé dans l’image projetée sur toutes les surfaces de la pierre. Le nombre de vidéoprojecteurs a été doublé afin de couvrir deux fois plus de murs. Quant au sol, il est intégralement recouvert et devient un immense tapis d’images.
LES CHIFFRES CLÉS
Superficie totale des Carrières : 5000 m²
Superficie des projections : 6000 m²
(4000 m² de parois et 2000 m² de sol)
Hauteur des projections : 6 à 14 mètres
Durée du spectacle : 35 minutes
Equipement technique : 70 vidéoprojecteurs, 22 enceintes…
Nombre d’images projetées par spectacle : environ 3000
SITUATION ET ACCÈS
Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence
Tél. : 04 90 54 55 56
www.carrieres-lumieres.com / www.gauguin-vangogh.com
En voiture : autoroutes A7, A9, A54. Parking cars gratuit sur présentation du contrat de réservation.
En train : gares TGV d’Aix-en-Provence, d’Avignon et de Nîmes.
En avion : aéroports de Marseille et d’Avignon.
Télécharger le dossier de presse
© Photos : Simulation du spectacle « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur » – G. Iannuzzi – M. Siccardi