Il ne suffit pas seulement de manger davantage de fruits et légumes, encore faut-il en consommer de toutes les couleurs.

Pourquoi ? Parce que les différentes couleurs des fruits et légumes correspondent généralement à différentes combinaisons de substances nutritives et éléments phytochimiques ayant chacun sa propre panoplie de bienfaits pour la santé. Rouge, orange et jaune, vert, bleu et mauve : plus vous mettez de couleur dans votre assiette, plus vous aurez une alimentation saine.
Manger au moins un fruit ou légume appartenant à chacun des groupes de couleurs indiqués ci-dessous est également un bon moyen d’atteindre l’objectif « 5 par jour ». Les couleurs sont aussi une méthode permettant d’enseigner aux enfants la diversité de l’alimentation.

Voici quelques suggestions :

ROUGE
Betterave – Cerise – Fraise
Goyave – Pamplemousse rose
Pastèque – Tomate

ORANGE/JAUNE
Abricot – Ananas
Carote – Maïs
Mangue – Melon
Orange – Papaye
Patate douce – Potiron

VERT
Amarante – Avocat
Bok choy – Brocoli
Concombre – Epinards
Kiwi – Petit pois

BLEU/MAUVE
Aubergine – Datte
Fruit de la passion – Myrtille
Prune – Pruneau
Raisin sec – Raisin noir

Sans oublier… le BLANC
En dépit de leur teint pâlot, les légumes comme l’ail, l’oignon, les poireaux et la ciboule sont riches en éléments nutritifs.

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