Avec les beaux jours les préparatifs des mariages s’accélèrent. Helen Traiteur, partenaire de plus de 4000 mariages depuis sa création dévoile les tendances 2009 du mariage.

Pour la robe, le blanc reste la référence. La tendance est au court et aux lignes pures ainsi qu’à l’esprit rétro : robes « Jackie Kennedy » ou « Audrey Hepburn » associée à des ballerines et de larges bandeaux dans les cheveux. Coté décoration de table, là encore la mode dicte ses lois : les camaïeux de violet et la bichromie Noir et Blanc seront à l’honneur.
Coté repas et buffet la scénographie est essentielle. Les mets évoluent mais les attentes premières demeurent : de la qualité et de l’originalité. Il faut surprendre les invités tout en évitant…les mauvaises surprises. Stands thématiques, créations gastronomiques originales, saveurs du monde ou des régions françaises, cuisson devant les invités charment les mariés. La demande d’originalité s’applique aussi aux lieux. Exit les lieux de mariage convenus et déjà vus. Les mariés recherchent de l’originalité voire de l’insolite ce qui nécessite souvent la mise en œuvre d’une logistique parfaitement rodée. Par chance les châteaux, les mas, les bastides et autres domaines ne manquent pas en Provence, Luberon, Languedoc et sur la Côte d’Azur. De Perpignan à Menton en passant pas Avignon, Marseille, Cannes et Nice…les mariages peuvent se dérouler dans de superbes espaces naturels, des lieux de patrimoine ou des lieux contemporains complètement innatendus. Tendance plus générale, le mariage « vert » à la cote. Les mariés s’engagent désormais mutuellement pour un avenir « durable » ! Ils privilégient en conséquence les matières recyclables, ils choisissent de traiteurs et de prestataires éco-responsables, et optent souvent pour des faire part en papier recyclé voire des faire part électronique. De fait les mariages sont de plus en plus technologiques, et « le blog des mariés » est une pratique qui se développe. Avant la noce il propose : le plan d’accès, les photos des promis, les liens vers les listes de mariage, les lieux d’hébergement. Après la noce il permet de diffuser les photos de la réception.

Enfin, pour les amoureux qui ont un peu tardé à se déclarer, une autre tendance pointe : les mariages d’hiver. La saison froide serait propice à l’union des cœurs chauds. Toux ceux qui aiment sortir des sentiers battus, affectionnent de plus en plus cette saison qui ouvre un champ infini de saveurs, de couleurs, de décoration pour un mariage toujours extraordinaire !

En savoir plus :

Helen traiteur

Mariage So Chic Magazine

Canal Vie