fougasee

Ingrédients pour 6 personnes:

600 grammes de farine
15 gr de levure de boulanger
4 œufs + 1 jaune
50 gr de sucre en poudre
5 centilitres d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de safran en poudre
Sel

Dans un bol, émiettez la levure dans 5 centilitres d’eau tiède. Délayez-la, puis incorporez-lui suffisamment de farine pour obtenir un pâton souple. Couvrez le d’un torchon et laissez-le doubler de volume (compter 20 mm).

Dans une terrine, tamisez la farine restante avec le sel. Creusez une fontaine et ajoutez au centre le sucre, 5 cl d’huile d’olive, les œufs entiers battus, l’eau de fleur d’oranger et le safran. Du bout des doigts, amalgamez et travaillez tous ces ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple. Incorporez-lui le levain et roulez-la en boule.
Couvrez la terrine d’un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant 2 à 3
heures.

Au bout de ce temps, versez la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la quelques minutes, puis étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 2 cm. Découpez-la en 3 ou 4 ovales. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie huilée et entaillez-les de façon géométrique de plusieurs coups de couteau. Laissez-les lever 30autres minutes. Préchauffez le four à thermostat 7.

Badigeonnez les fougassettes du jaune d’œuf délayé de quelques gouttes d’eau. Faites-les cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
Entreposez tous les ingrédients à température ambiante.

Recette de Robert & Olga