Madame Françoise Souchon
Tél. : +33 4 91 39 33 07
Email : francoise.souchon@ccimp.com
Site : www.ccimp.com
Situé en bordure de la Canebière, le palais de la bourse se présente sous la forme d’un rectangle de 47 mètres en façade et de 68 mètres en profondeur. Sa hauteur est de 26 mètres.
Sur la façade principale se trouve un avant-corps central de 4,5 mètres percé de 5 portes monumentales surmontées de 10 colonnes d’ordre corinthien. Au-dessus un attique aux petits pilastres cannelés est orné de 8 cartouches circulaires sur lesquels sont inscrits les noms d’explorateurs : d’Urville, Cook, Magellan, Vespuce, Colomb, Tasman, Gama et La Pérouse. Au centre se trouve l’horloge construite par Henry Lepaute, horloger de l’Empereur et de la ville de Paris. Enfin au sommet au sommet une sculpture représentant les armes de la ville flanquée de figures à demi allongées représentant l’océan et la méditerranée. Aux angles de l’avant-corps sont placées deux antéfixes représentant la force et la paix.
De chaque côté de l’avant-corps sur les ailes aveugles sont sculptés par Auguste Ottin dans des niches encadrées de pilastres que surmonte un fronton triangulaire, les deux navigateurs phocéens Euthymènes et Pythéas. Ces sculptures dominent respectivement les allégories de la navigation et du commerce sculptées par Eugène Guillaume.
A l’intérieur un grand hall d’exposition de 1120 m_ richement pavé de marbre noir et blanc est entouré de 18 arcades : 3 au nord et au sud, 6 à l’est et à l’ouest. Dans les deux tympans de chaque arcade sont inscrits les noms ayant des relations commerciales avec Marseille: Portugal, Égypte, Tunis, îles Ioniennes, Indochine, Cotes d’Afrique, etc. Sur la partie nord le nom de la Prusse a été martelé au cours d’une émeute survenue le 4 septembre 1870 après l’annonce de la défaite de Sedan.