Pour l’inauguration de la Fondation Vasarely, au début des années 70, dans le Château de Gordes, je fus convoqué par le Maître en personne qui me dit : “A cette occasion, je recevrai mes amis dans les salons du dernier étage et le “peuple” sur la place du village”.

Les amis pourraient déguster les canapés “riches” (foie gras, saumon fumé, caviar…), accompagnés de champagne et le bon “peuple” serait invité à un buffet très rustique, arrosé de Châteauneuf-du-Pape en tonneau et sur un immense barbecue grilleraient saucisses, andouillettes, caillettes…

J’ai essayé, en vain, de convaincre le Maître qu’il fallait faire le contraire, et que ses amis parisiens risquaient d’être plus attirés par l’ambiance et la convivialité de la place du village…

C’est exactement ce qui s’est passé !

Le “peuple”, alléché par le caviar et le champagne, prit d’assaut l’escalier d’honneur pour se rendre dans les salons du dernier étage, quant aux amis parisiens, qui avaient humé la bonne odeur des grillades, ils dévalèrent le même escalier !

C’est à ce moment-là que Madame Pompidou, descendant à la recherche de son vestiaire, fut littéralement submergée par ce flux et ce reflux. Dans l’indifférence générale de cette foule affamée, elle a bien failli être piétinée !

Aidé de deux hommes de bonne volonté, il nous a fallu une intervention assez musclée pour sauver Madame la Présidente d’un étouffement certain.

Je n’ai toujours pas été décoré pour cet acte de bravoure…!

Par Helen Louis