Par Helen Louis
Ordinairement, il y avait 12 figurants hallebardiers, mais en fonction des examens, des devoirs ou des ”surprise-parties”, ce n’était pas toujours les mêmes.
Ces repas de gala de 600 à 800 personnes clôturaient généralement un congrès, mais il nous arrivait très souvent de servir les congressistes à midi dans un autre lieu, ce qui nous faisait arriver tardivement au Palais des Papes. Ce retard posait toujours un problème aux costumières-habilleuses.
Ne pouvant habiller 100 personnes à la fois, il leur fallait récupérer les participants au fur et à mesure. Pour ce faire, ces deux femmes admirables montaient l’escalier des vestiaires, à hauteur de la cour d’honneur, et manu militari projetaient vers les loges toutes les personnes passant à proximité.
Elles redescendaient alors habiller un petit groupe avant d’aller en chercher un autre. Le travail était facilité par les artistes et le personnel car chacun avait son costume à son nom.
La difficulté venait des figurants étudiants, qui quelquefois se costumaient pour la première fois. C’est ainsi qu’un soir, les habilleuses envoyèrent au vestiaire un jeune homme blond qui avait l’air surpris et très emprunté. Pensant avoir à faire à un étudiant très timide, elles commencèrent à le déshabiller. Une fois en slip, le garçon devenu tout rouge expliqua dans un ”charabia” anglo-français qu’il était touriste, qu’il visitait le Palais des Papes et qu’il ne comprenait pas la raison de ce déguisement !!!