LE GRENIER A SEL A AVIGNON
Contact : Louise Jumelin
Tél : 04.90.27.09.09
Mail : legrenierasel@wanadoo.fr
Cet ancien grenier à sel du XVIIIe siècle, classé monument historique, est situé à proximité immédiate du Palais des Papes, le long des remparts de la ville derrière la porte de la Ligne.
Le bâtiment, dont l’origine remonte à 1363, a été plusieurs fois démoli et reconstruit, le dernier remaniement étant l’oeuvre de Jean-Ange Brun en 1758. Le grenier à sel comporte une façade principale avec de hautes fenêtres à linteaux d’époque Louis xv ainsi qu’un grand porche en plein cintre. La restauration du Grenier à Sel – œuvre de Jean-Michel Wilmotte – a reçu le Prix « Europa Nostra » 1989 pour une des meilleures opérations françaises de conservation du patrimoine européen.
L’accès du bâtiment a retrouvé son niveau d’origine au pied de la façade principale ; le décaissé ainsi créé est bordé de grande marches de pierre, et un « pont levis » en béton et métal rejoint les pavés de l’entrée. Le hall d’entrée, dont le sol pavé et les murs de pierres ont été rendus à leur état initial, est traversé en hauteur par une passerelle métallique reliant les différents bureaux.
Les salles situées au rez-de-chaussée sont séparées de l’entrée par deux voiles de verre sur une structure métallique percée de portes d’accès pivotantes. Deux escaliers latéraux mènent à deux mezzanines donnant sur les salles du rez-de-chaussée.
Les murs de pierre, corrodés par les inondations successives du Rhône et par le sel, ont été doublés de cloisons qui laissent circuler l’air et maintiennent naturellement le bâtiment en état.
Celles-ci sont entrecoupées de puits de lumière et rythmées par des joints creux ; une finition en poudre de marbre gris glacée à la main a été appliquée par des spécialistes venus d’Italie. Les murs de pierre sablée s’harmonisent avec les poutres blanchies, le patchwork des pierres et le parquet de hêtre cérusé.