· Achat Responsable
– Nous sélectionnons les aliments produits localement ou en provenance du commerce équitable, dans le respect de la qualité des produits. Ceci permet de participer au développement économique local, mais également de limiter l’impact carbone du transport de ces matières premières.
– Les commerciaux sont sensibilisés à proposer des fruits et légumes de saison.
– Nous privilégions des achats sans emballages individualisés (à l’exception du sucre pour des raisons d’hygiène) afin de limiter la production de déchets.
– Nous avons remplacé nos contenants plastiques à usage unique par des contenants biodégradables : corbeilles et paniers en bois, gobelets biodégradables à 95%, assiettes et petits contenants pour cocktail en bambou ou carton.
· Engagement humain
– Plan de formation annuel afin de développer les compétences individuelles et ainsi favoriser l’employabilité du salarié.
– Comité de développement durable composé de représentants appartenant aux différents services de l’entreprise, afin de développer les échanges d’idées et de propositions d’amélioration à tous les niveaux, ainsi que suivre l’évolution des différents projets et l’application des engagements pris.
– Prise en compte à un niveau élevé des conditions de sécurité du travail : mise en place d’un plan de prévention en collaboration avec la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) avec des investissements conséquents étalés sur trois ans permettant de :
* Réduire les risques de glissades, chutes de plain-pied et chute de hauteur.
* Améliorer les conditions de manutention manuelle et ergonomie des postes de travail.
* Réduire les émissions de bruit dans les zones les plus à risques et sensibilisation du personnel au risque de perte auditive et au port des protections auditives.
* Réduire le risque lié au déplacement de matériel et circulation des salariés
– Réunion trimestriel du CHSCT avec étude de tous les accidents, y compris les bénins pour limiter le risque de dérive vers des accidents graves, sensibilisation au port de protections auditives dans les zones à risques.
– Utilisation de certains principes de gouvernance : transparence (3 réunions du personnel/an), responsabilité et intégrité du dirigeant, autonomie des responsables de services (dans la limite d’un fonctionnement optimal).
– Implication des dirigeants et salariés dans le système éducatif par l’accueil de stagiaires et apprentis.
– Réalisation de mécénat auprès d’associations telles que la Croix Rouge et Montmajour.
– Implication du personnel par l’affichage d’indicateurs mensuels liés au développement durable : tonnage craton et verre triés, consommation d’eau et d’électricité, nombre d’accidents de travail et de jours d’arrêts, …
– Travail en collaboration avec des CAT (Centre d’aide par le travail) : lavage d’une partie du linge, achat de quelques fournitures de papeteries.
· Limitation et gestion des déchets
– Le tri sélectif est organisé (laboratoire, bureaux, retours de réception) : tri du carton des emballages, tri du verre, tri du papier au niveau administratif, recyclage des feuilles, tri des piles, renvoi des toners et cartouches d’imprimantes.
– Consommables : sensibilisation du personnel à la consommation excessive de film étirable, essuie-tout.
– Une entreprise spécialisée en valorisation des huiles de friture récupère nos huiles usagées pour leur donner une seconde vie. Ces huiles sont donc recyclées plutôt que mélangées et traitées avec toutes les autres graisses du site.
– Recyclage de l’eau de sortie d’une de nos cellules de refroidissement pour alimenter le lave batterie : cela permet de limiter la consommation d’eau au niveau du lave batterie, mais également d’électricité car l’eau est déjà chaude après passage dans la cellule de refroidissement.
– Achat et utilisation de piles rechargeables et d’un chargeur : utilisées pour les souris des ordinateurs, ainsi que pour les enregistreurs de température des congélateurs.
· Sauvegarde et respect de l’environnement
– Optimiser notre utilisation de l’électricité : sensibilisation du personnel à l’arrêt des éclairages, mise en place progressive de détecteurs de mouvements, utilisation d’ampoules basses tensions.
– Rejet des détergents : sensibilisation du personnel aux méthodes de nettoyage pour limiter l’utilisation de produits d’entretien inutiles ou en excès, contrôle trimestriel de la concentration en produits des centrales de nettoyage, veille sur l’évolution de l’efficacité des produits écolabels.
– Limitation des émissions carbones lors des transports : fournisseurs locaux favorisés, demande systématique d’une prise secteur extérieure sur les lieux des prestations permettant l’arrêt du moteur du camion frigorifique, compactage de nos cartons et papiers d’emballages afin de limiter le nombre d’enlèvements annuels, limitation du nombre de véhicules pour le transport du personnel sur réception. Un affichage permet également au personnel de proposer du covoiturage afin de se rendre dans nos locaux.
– Abattage des platanes atteints par le chancre coloré afin de limiter la propagation aux arbres sains.
– Utilisation de papier FSC (Forest Stewardship Council) : pour une exploitation durable des forêts.
– Augmentation du nombre de dégraissage annuel de notre réseau d’eaux usées et bac à graisse afin de limiter le risque de débordement du réseau et de pollution de la station d’épuration.
– Le dégraissage de nos hôtes d’aspiration est réalisé selon un procédé enzymatique, ce qui évite une pollution chimique du réseau d’eau usée et donc de la station d’épuration. De plus, les enzymes en léger excès permettent une dégradation des graisses déjà présentes dans la station provenant des autres sites de la commune.