helen-louis-21

En 40 ans, j’ai dû servir environ 400 000 couverts en repas de gala avec reconstitution historique.

Fort de mon expérience des repas de gala avec reconstitution historique au Palais des Papes, j’espérai aller vers d’autres sites.
C’est ainsi que je rencontre un organisateur aussi fou que moi, désireux de faire un dîner historique au château d’If, sans jamais y être allé !!!
J’accepte avec enthousiasme sa proposition et nous décidons d’un commun accord d’aller sur place étudier la situation.
Nous embarquons donc au Vieux Port sur un bâteau promenade. Il y a un léger Mistral. La mer semble calme. Dès la sortie de la passe de la Joliette, la mer se creuse, et, en arrivant au quai du château d’If, il y a des vagues d’un bon mètre…le débarquement est assez acrobatique !
Commence alors un abominable escalier, pour arriver sur l’esplanade, trentes mètres plus haut. Marches glissantes, branlantes… Il sera impossible de transporter le matériel pour 400 couverts, tous les éléments pour la mise en scène et les chevaux par ce raidillon.

Seule solution envisageable : l’hélicoptère !
Solution acceptée par le client… 40 tonnes (100 kgs par personne), pour les tentes, le matériel, les accessoires, la cuisine, les boissons, et… les chevaux !
Nous aurons deux hélicoptères, qui partiront de la Pointe rouge. Chaque rotation aller et retour durera 15 minutes. Il nous faudra donc 70 rotations !
La réussite de cette soirée fut assez extraordinaire, mais c’est le genre d’expérience que l’on ne souhaite pas pour autant recommencer.
Et pourtant, quelques jours plus tard, j’ai rendez-vous sur la Corniche pour un mariage. Des gens charmants, qui me questionnent sur la réussite de ma soirée au château d’If.

“Mais, comment savez-vous que j’ai réalisé ce repas ?”
– “C’est très simple, avec des jumelles de Marine, nous avons tout vu ! Les hélicoptères, le spectacle, l’embrasement du château. Un reproche cependant, la prochaine fois, faites un peu de pub, nous avons mis un temps fou à découvrir votre adresse… !”

Par Helen LOUIS

helico-helen2