Jeudi 25 novembre, c’était la pose de la Première Pierre du grand complexe commercial « Les Terrasses du Port » à Marseille.
Le Centre commercial des Terrasses du Port se situe en plein cœur de Marseille, à proximité de la place de la Joliette et son quartier d’affaires. Idéalement placées au nord du Vieux Port, Les Terrasses du Port sont destinées à devenir un symbole du renouvellement urbain du quartier et de l’opération Euromediterranée, en accueillant des activités économiques, commerciales et culturelles.
Effervescentes, cosmopolites, ouvertes sur le monde, lieu de découvertes et d’émotions… Les terrasses du Port vont transformer la vie de tous les marseillais et des millions de touristes qui visitent la capitale européenne chaque année.
Les « Terrasses du Port » seront le premier centre commercial européen de bord de mer. Confiée au cabinet bordelais 4A, sous la direction de Michel Petuaud-Letang, son objectif est de créer un projet respectueux de l’esprit du lieu, en associant la pierre et l’acier dans la continuité des volumes et matériaux environnant.
Ce complexe commercial avec 54 000 m² de commerces, 160 boutiques, 2600 places de parkings, une terrasse de 15 mètres de profondeur sur 260 m de long surplombant la mer et jouxtent le terminal des ferrys à destination de la Corse et de la Sardaigne, qui ont un flux annuel d’un million de passagers.
Lancé en août dernier avec les travaux dits préparatoires (déplacer les gares d’embarquement des ferrys et travaux de dévoiement et de démolition), le chantier doit être livré au premier semestre 2014 avec entre temps, en mai 2011, le début des travaux lourds confiés aux entreprises Vinci, Spie et Otis.
À cette occasion, la Société Hammerson (la société d’investissement exploitant les « Terrasses du Port ») a sollicité Helen traiteur pour l’organisation d’un cocktail dînatoire aux couleurs de la Société Hammerson, que ce soient les mets et la décoration pour 300 personnes dans une structure « cristal » installée au cœur même du futur chantier.