Grand Conseil franco-britannique au Palais des Papes sous la présidence de Margaret Tatcher et Laurent Fabius, Premier Ministre, à Avignon, sous haute surveillance policière puisque la Dame de fer vient tout juste d’échapper à un attentat.
Le repas de gala se prépare dans la salle du Consistoire, avec près de 300 couverts en place dès 18 heures en toute sérénité… jusqu’à ce que l’on m’appelle à l’entrée vers 18h30. Je vais au devant d’une femme charmante qui se présente: “Je suis Commissaire responsable du service déminage. Nous allons contrôler la salle et toutes les tables”. En un rien de temps, ses adjoints prennent possession des lieux en commençant par inspecter la table d’honneur.
Après quelques secondes et un premier passage au-dessus d’une magnifique composition florale, un grésillement déclenche une alerte générale.
La salle est évacuée en un rien de temps. La Commissaire prend les affaires en main et demande à ce qu’on lui apporte une vieille nappe qu’elle étale aussitôt par terre. Elle y dépose délicatement la composition florale, avant d’enlever une par une les différentes fleurs qui la composent, avec un grand courage et une grande maîtrise.
Elle repasse le détecteur sur la corbeille, puis enlève la mousse et retourne enfin la corbeille vide puisque le grésillement persiste. Elle s’approche alors de moi très calmement : “Vous direz à votre fleuriste de ne pas coller d’étiquettes métalliques sous ses corbeilles”.
Elle fait ensuite demi tour, se dirige vers les fleurs et recompose la composition florale avant de la reposer sur la table d’honneur.
Merci Commissaire ! Chapeau !
Par Helen Louis