Helen Traiteur a créé en 1960 les repas de gala avec reconstitution historique moyenâgeuse dans la salle de la Grande Audience au Palais des Papes.

Il fut le premier traiteur à maîtriser aussi bien la mise en scène du spectacle que le service des convives. Pour les grandes soirées une centaine d’artistes, de cascadeurs et de figurants participent à une animation permanente qui débute à l’accueil sur le parvis et dure jusqu’à la fin du repas. Le clou du spectacle est le Grand Tournoi des chevaliers qui se déroule au milieu des tables.

Plus de 350 000 personnes enthousiastes ont participé à ces soirées hors du commun. Plus de 200 000 personnes ont assisté à d’autres soirées historiques dans d’autres lieux prestigieux avec chaque fois une mise en scène spécialement étudiée en fonction du cadre.

C’est ainsi qu’Helen Traiteur a organisé entre autres :

• Au Château d’If : une soirée barbaresque, où tout le matériel, les accessoires y compris les chevaux des cascadeurs, ont été transportés par hélicoptère au départ de la Pointe Rouge en 161 rotations !

•Au fort de l’Ile Sainte Marguerite : 2 repas de 1 000 personnes sur le thème du Masque de Fer, avec attaque de la garnison, tirs de canon, combats à cheval…

• Dans les arènes d’Arles : repas de 600 personnes avec un fabuleux spectacle Jeux du Cirque. Ave César… 50 gladiateurs, la célèbre course de chars de Ben Hur…

• A La Rochelle : reconstitution du siège, avec de véritables effets spéciaux de cinéma, pour un repas de 700 personnes face aux deux tours du Vieux Port.

Disposant de centaines de costumes, d’une équipe d’artistes, de cascadeurs, d’éclairagistes ou d’artificiers, Helen Traiteur est à même d’établir une mise en scène sur mesure en fonctions de l’histoire du lieu et de créer l’évènement dont on parle !

La logistique traiteur est notre métier, l’animation et la mise en scène sont notre passion.

Vous suivrez les petites histoires de la Grande Histoire dans chacune des lettres d’Helen “traiteur en scène” et, nous l’espérons, vous savourerez les nombreuses anecdotes qui ont parfois apporté beaucoup de piquant à ces évènements !