La SMAP : Spectrométrie de Masse et Analyse Protéomiques est une technique biophysique des plus utilisées en sciences des matériaux, chimie, et désormais biologie. Dans le domaine de la santé humaine, de la toxicologie, des biotechnologies, de l’amélioration des plantes, et de nombreux autres pans de la biologie, l’analyse de milliers de protéines différentes ouvre des perspectives incroyables. Ce congrès SMAP 2011 a eu pour objectif de promouvoir cet ensemble de disciplines appelées à jouer un rôle grandissant dans la manière d’aborder la biologie au XXIe siècle. L’ensemble des acteurs français des domaines de la spectrométrie de masse et de la protéomique était rassemblé à Avignon afin d’échanger autour de thèmes fédérateurs, de sujets en émergence et de nouveaux développements technologiques.
Ce congrès, regroupant plus de 500 scientifiques du monde entier s’est déroulé dans l’enceinte du Palais des Papes à Avignon du 19 au 22 septembre 2011.
Les organisateurs, Jean Armingaud et Jérôme Garcin ont confié au Palais des Congrès d’Avignon l’entière organisation de leur convention et ont fait confiance à Helen traiteur pour la totalité des prestations de restauration. Au programme : cocktail d’ouverture dans la grande audience – 3 déjeuners et un dîner de gala dans l’espace Jeanne Laurent, où les congressistes ont pu profiter d’une soirée d’été en rejoignant l’espace restauration par la cour du Chatelet, le Pont d’Avignon et les remparts – et de nombreuses livraisons de box lunches Helen pour des déjeuners de travail studieux.
Un grand bravo à l’équipe de Florence Jullian (Directrice commerciale du Centre des Congrès,) avec une mention particulière à Céline et Marion pour leur organisation et leur rigueur qui n’ont d’égal que leur gentillesse et bien sûr aux organisateurs avec lesquels ce fut un bonheur de collaborer.