En quatre ans d’existence, le Festival des Nuits Musicales Sainte Victoire, a atteint le but qu’il s’était fixé : Mettre l’opéra à la portée de tous pour que chacun puisse le vivre avec la même passion dans le plus séduisant théâtre de verdure.
Raconter la musique et vivre quelques heures privilégiées avec ceux qui l’ont écrite : une passion que toute l’équipe du festival souhaiterait faire partager.
Une implication forte de la communauté du Pays d’Aix pour la réalisation de ce festival dans quatre lieux d’exceptions, le Théâtre de Verdure de Peynier, les Carrières de Rognes, le Château Bas de Mimet et cette année le Château du Tholonet.
Le décor, une forêt énigmatique dans les hauteurs du pays d’Aix, au pied de la montagne Sainte-Victoire, a inspiré Grigori Penteleïtchouk, chef d’Orchestre d’origine Ukrainienne, qui est tombé amoureux de ce lieu.
Il l’imagine vibrant des plus belles musiques, des plus grandes œuvres lyriques du « Grand Répertoire », commence à rêver ce que vont devenir les Nuits Musicales Sainte Victoire.
Le festival des Nuits Musicales Sainte Victoire accueille des jeunes artistes au talent prometteur accompagnés par le brillant Orchestre de l’Opéra National d’Ukraine – Lviv »
- Un directeur artistique de renom : Grigori Penteleïtchouk.
- L’implication d’Eve Ruggieri : casting de jeunes talents, expliquer chaque soir l’œuvre et la rendre accessible à un large public, participer aux échanges avec les invités avant et après les concerts.
- L’Orchestre de l’Opéra National d’Ukraine – Lviv : (plus de 150 artistes, musiciens, choristes, solistes et danseurs).
DPF prod’, société de production d’événements, a été créée en juillet 2009 pour lancer en tournée nationale Carmina Burana après l’immense succès rencontré lors du festival Les Nuits Musicales Sainte Victoire, en Pays d’Aix.