Helen traiteur a signé un partenariat avec Avignon Tourisme afin d’aider à accueillir les visiteurs en situation de handicap sur le Pont d’Avignon.

pont-avignon-rl1

Avignon Tourisme a la volonté d’accueillir les visiteurs en situation de handicap sur le Pont d’Avignon et d’obtenir la labellisation « Tourisme et Handicap » pour ce monument.

Cette labellisation est un gage de qualité quant à l’accueil du public, mais aussi un acte de promotion et un symbole fort.
Le pont d’Avignon accueille près de 350 000 visiteurs internationaux, et Avignon Tourisme souhaite que ce pont universel soit aussi celui des visiteurs en situation de handicap, et des personnes en situation de handicap mental et moteur, dans un premier temps.
Des premiers aménagements ont ainsi déjà été réalisés pour favoriser l’accueil de ce public : toilettes, ascenseur.

Afin de finaliser la mise en conformité du Pont, vont être réalisés :

• De nouveaux dispositifs de médiation pour permettre au public mal voyant, mal entendant et handicapé mental et moteur de comprendre l’histoire et l’architecture du site.

• Des travaux et des équipements spécifiques pour permettre aux personnes en situation de handicap mental et moteur de circuler en toute autonomie sur le site

Ce programme a été élaboré et défini en concertation avec l’Association des Paralysés de France, l’Agence Départementale du Tourisme de Vaucluse, l’architecte en chef des Monuments Historiques et l’architecte des Bâtiments de France.

Le Pont Saint Bénezet a fait l’objet d’un rapport de diagnostic ERP « Accessibilité aux personnes handicapées », de l’entreprise agréée SOCOTEC.

Ce projet permettra au Pont d’Avignon d’être le premier monument historique du Moyen Age en France à offrir une visite en parfaite autonomie aux personnes en situation de handicap mental et moteur.