Organisée durant le week-end des Rameaux par les vignerons du Sieur d’Arques, la manifestation « Toques et Clochers » présente depuis 28 ans les différents terroirs du vignoble limouxin. Chaque année, un village organisateur est ainsi mis à l’honneur, où des milliers de personnes se rassemblent dans les rues et les caveaux de dégustation lors d’une journée exceptionnelle. Cette journée, ouverte au grand public, permet d’unir curieux et professionnels, autour des caveaux de dégustation et des animations musicales organisées dans les rues d’un « clocher », un des villages typiques de l’appellation. Chacun peut ainsi découvrir les prouesses architecturales, romanes ou gothiques, de notre patrimoine.

C’est aussi l’occasion d’associer chaque année à l’événement des parrains prestigieux parmi les chefs étoilés du Guide Michelin et les grands sommeliers.
Cette année à Cépie le dîner de gala réalisé et servi par les équipes d’Helen l’a été sous la houlette de Patrick Berton, chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu et de Lyonel Lecomte meilleur sommelier de France.

Le menu :
Langoustine de Saint-Guénolé, fraîcheur de pinces et pointes d’asperges vertes, gelée de Bourgogne Aligoté
Bar de ligne et seiche, tombée de cresson, beurre léger cressonnière
Escalope de foie gras de canard poêlée, navet croquant acidulé et navet farci, jus relevé à la gentiane,
Bœuf de Charolles AOP, cuit au foin, en croûte d’argile, tartare au poivre de cassis, purée de pommes de terre truffée
poire confite au sucre Muscovado, sorbet aux senteurs de Première Bulle Premium

Chaque plat était accompagné d’un des merveilleux vins de la cave de Sieur d’Arques.
Une belle réussite et un véritable partage entre les vignerons, un chef de cuisine et un sommelier de grand renom et les chefs de cuisine, les maîtres d’hôtel d’Helen et leurs brigades.

Merci à tous…