C’est avec l’organisation du congrès EWEC, en mars 2009, que nous nous sommes vraiment rendus compte, qu’au niveau national, nous étions déjà très avancés dans notre politique de Développement Durable. 

Le congrès ayant engagé une société (MCI) responsable du contrôle du Développement Durable (Green Policy), tous nos « faits et gestes » ont été suivis de près, dès même le début de l’organisation du congrès, fin 2008. Cela nous a permis de nous améliorer non seulement au sein du traiteur, mais aussi sur les lieux des réceptions.

Une des nouveautés sont nos buffets centraux, nappés avec du coton de couleur et un surnappage transparent en plastique. Cela nous a permis, pendant les quatre jours de congrès, de nettoyer simplement le surnappage sur site, sans avoir à laver la nappe. Cela entraînant des économies d’eau, de transport et de produits de lavage. 

Nous avons également utilisé pour toutes les pauses café et les livraisons sur stands, des produits biodégradables ou recyclés. Tous ces produits étant non seulement écologiques, mais également très esthétiques, en bambou, carton noir, bois ou autre matières naturelles.

Ce congrès a donc prouvé qu’en plus de mettre l’écologie et notre terre en valeur, le Développement Durable peut être à la fois économique et esthétique.