EXISTE-T-IL UN THÈME À LA FOIS PLUS NOTARIAL ET PLUS HUMAIN QUE CELUI DE LA TRANSMISSION ?
…notarial parce qu’il se trouve au coeur du métier des notaires qui en défendent jalousement le domaine, avec celui de l’immobilier. Ils en tirent une expérience riche et dense. Cependant, les lois nouvelles, les données économiques, sociales, démographiques,en permanente évolution renouvellent les problématiques et la réflexion. Conviendrait-il de penser autrement la transmission… ?
…humain aussi parce qu’il constitue la colonne vertébrale de toute vie d’homme qui se construit autant par ce qu’il a reçu que par ce qu’il crée. La mémoire et l’avenir sont les deux matrices de l’humanité, pour vivre le présent. Le trait d’union est précisément la transmission, aux résonances multiples dans l’éparpillement des vies de chacun. La transmission est à la fois une question d’avoir et d’être, intimement mêlés l’un à l’autre, dont l’écheveau est complexe. Je vous propose de le démêler, en séparant les fi ls conducteurs afi n d’en mieux comprendre les ressorts, le mécanisme et le sens, puis la mise en oeuvre. L’équipe qui m’entoure, avec une énergie et une passion rares, travaille le sujet. La tâche est stimulante, parce qu’elle combine en même temps des concepts philosophiques, politiques et juridiques. Elle met de l’art dans notre vie et de la vie dans notre art.
C’est dans le cadre de la très belle Abbaye de Valmagne que ce mardi 25 septembre, le 108ème Congrès des Notaires et la Caisse des Dépôts organisaient, avec le concours de l’agence Phileog une soirée de gala pour 1 400 convives.
Le thème de la transmission était repris par Helen Traiteur sous la forme d’un cocktail dînatoire sur le thème de la transmission à travers les âges :
– Thématique médiévale dans la cour d’honneur : barbecues géants avec brochettes de cœurs de canard, de volaille piquées sur des bâtons de romarin et de lapereau à la sarriette – ateliers poissons fumés, cochonnailles, soupes (porée blanche, velouté de cèpes et crème de potiron) – et une décoration adaptée et des serveurs en tenue moyenâgeuse.
– Thématique romantique dans le cloître, le réfectoire et la salle cubiculaire : décoration très zen dans les tons de blanc et mauve – tenues du personnel : noir et cravates vertes – atelier cornets salés du potager, brochettes de foie gras cuites dans leur alcool de poivre, fumaison de Saint- Jacques.
– Thématique Renaissance dans l’église : décoration très végétale avec voilage des buffets, anges… – tenues du personnel en laquais à la française -atelier jarret de veau en croute de pain, atelier florentin (pâtes), civet de sanglier…
Un grand merci à Laetitia Dordain, responsable communication de la Caisse des Dépôts, à Elisabeth Lamblin, secrétaire générale du Congrès des Notaires, à Jean-Pierre Morel, Alexis François-Poncet et Isabelle de Phileog.